photo_fchambefort_bo.jpg

NOTE BIOGRAPHIQUE

Diplômée d'un Master en multimédia option Musique et son en 2015, elle poursuit en doctorat dans une démarche de recherche-création, explorant les potentialités narratives des flux de données dans l'art numérique. En parallèle, elle suit les cours de la classe de composition électroacoustique du Conservatoire du Pays de Montbéliard auprès de Jacopo Baboni, Lorenzo Bianchi et Giacomo Platini. Elle travaille aussi bien le son que l'image fixe ou animée et considère les données comme un matériau à part entière dans ses créations.

 

Lauréate en 2016 d'une bourse d'accueil de stagiaire international de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'UQAM, elle suit pendant son stage le cours de Production en art dispensé par Constanza Camelo-Suarez aux étudiants de la Maîtrise en art et travaille sur la narration avec Nicolas Xanthos.

 

Avec Solène Froissart, metteure en scène, elle remporte en juin 2016 le 1er Prix du Hackathon L-Est 2016 avec Sur les traces de Miss Electricity, développement transmedia du spectacle Miss Electricity (création co-produite par le Granit Scène Nationale de Belfort).

 

En novembre 2016, dans le cadre d'Entrevues, Festival International du Film de Belfort (France), lors d'un ciné-concert consacré aux débuts du cinéma d'animation, elle présente Great Guns for Aleppo, composition réalisée à partir d'hymnes nationaux, de bruits de guerres actuelles et d'extraits de journaux télévisés pour un film de Walt Disney de 1927.

 

Ses Paroles gelées sont publiées à l'automne 2016 dans la revue de littérature hypermédiatique bleuOrange. Ce dispositif multimédia qui actualise la métaphore de Rabelais en l'appliquant aux guerres contemporaines est également décliné sous la forme d'une installation interactive, reWARm, présentée en janvier 2017 à Montbéliard (France) dans le cadre de la Saison Numérique du Département du Doubs.

 

En décembre 2016, Je suis dans l'autocar, I. Chicoutimi-Montréal, premier opus d'une série de vidéos qui questionne notre perception de l'espace et s'appuie sur le concept d'hétérotopie développé par Foucault est présenté dans le numéro 3 de la revue Hybrid, revue des arts et des médiations humaines (Paris 8).

 

Le projet de recherche-création Lucette, Gare de Clichy, fait l'objet sous sa forme web d'une communication au colloque Littérature et dispositifs médiatiques le 25 mai 2017 à Montréal (UQAM). Un extrait de la forme courte pour la scène est joué le même jour lors de la soirée de performances et de lectures bleuOrange. Cette œuvre narrative est connectée en temps réel avec les données du réseau ferroviaire de la région parisienne. L’œuvre travaille la thématique de la solitude des personnes âgées, le train étant utilisé comme une métaphore du lien social.